La sophrologie est considérée comme un outil puissant pour lutter contre le stress de vos employés. Cette technique s’inspire du yoga, de l’hypnose et de la méditation. Elle a pour but d’apaiser le mental, pour que vous puissiez mieux gérer votre anxiété et retrouver un certain équilibre entre le mental et le physique. Étant donné ses bienfaits, nombreuses sont les entreprises pratiquant la sophrologie.
En quoi consiste la sophrologie en entreprise ?
Les exercices de sophrologie en entreprise comprennent :
- Des exercices de respiration,
- Des exercices de relâchement musculaire,
- Des exercices d’imagerie mentale ou de visualisation.
Les séances de sophrologie en groupe en entreprise ont pour objectif de réduire le stress et l’anxiété, tout en favorisant la détente. Cette technique est efficace pour se préparer mentalement à des échéances futures. Ce qui est très avantageux pour les CE et le personnel du département des RH. Dans le cadre de travail, elle permet aussi aux salariés de faire une pause pour se régénérer et pour nouer des liens entre eux.
Les salariés ressentant avec le plus d’acuité le stress et les pressions extérieures sont les personnes ayant le plus d’intérêt à pratiquer la sophrologie. La plupart des métiers induisent une cadence rapide, un contact permanent avec les clients et la capacité à gérer un public qualifié de « difficile ». Cela peut finir par générer beaucoup de stress. D’où la nécessité de pratiquer régulièrement des séances de sophrologie pour vous aider à mieux gérer chaque situation ou relation conflictuelle sur votre lieu de travail.
Les bienfaits des séances de sophrologie organisées en entreprises
Les ateliers de sophrologie organisés en entreprise possèdent des bienfaits, aussi bien sur le bien-être que sur la santé des collaborateurs. En plus de canaliser leur stress et leurs émotions, les séances contribuent à développer la concentration, la créativité et la confiance en soi. Cette pratique est aussi efficace pour dénouer les problématiques du quotidien comme les insomnies, les maux de ventre, etc.
Grâce à ses compétences et ses expériences dans le domaine, le sophrologue, comme Julie Stoquert est en mesure de proposer différents exercices. En suivant régulièrement les séances de sophrologie en entreprise, vous allez pouvoir mieux gérer les tracas du quotidien au travail et vous préparer davantage mentalement à de futurs événements comme les réunions importantes, les meetings, les présentations de nouveaux produits, etc. Pendant les séances de sophrologie, les salariés pourront profiter d’un temps de pause pour améliorer la cohésion de l’équipe et les compétences managériales.
Le déroulement de l’atelier de sophrologie en entreprise
D’une manière générale, la séance commence par un temps d’accueil et un échange avec le sophrologue. Il s’agit d’une étape importante pour s’accorder un moment de pause et réussir à décrocher de son univers professionnel. Par l’occasion, chaque participant pourra exprimer ses besoins, ses envies, son état émotionnel ou physique.
Par la suite, le sophrologue enchaîne des exercices en position debout puis en position assis. Pour une relaxation profonde, le sophrologue peut inviter les participants à s’allonger sur des tapis. Cela consiste à pratiquer des relaxations dynamiques, des sophronisations, etc.